Pièce co-écrite avec Dominique De Wolf en alexandrins et relatant les tribulations sentimentales et drolatiques de Voltaire avec Emilie du Chatelet.

La pièce est en alexandrins.

Durée : 60’

Personnages : 3

Préface de la pièce

« DORS-TU CONTENT VOLTAIRE ? » est une comédie qui met en scène Voltaire, Émilie du Châtelet et son mari, Florent du Châtelet.

La trame de cette comédie n’est pas issue de notre imagination mais est fondée sur des éléments biographiques avérés. Il est important de le savoir ! On peut en retrouver le fil notamment dans le  »  Voltaire »  de Jean Orieux. Madame du Châtelet était une scientifique, férue de philosophie et piquée de littérature.

Voltaire était un littéraire, féru de philosophie et se piquait de science. Leurs convergences créaient la complicité, stimulaient l’émulation et suscitaient parfois la rivalité. Et puis ils s’amusaient ! L’esprit et la fantaisie de Voltaire assuraient la prédominance du rire dans leurs relations.

Mais une liaison a d’autres exigences que celles de l’esprit ! D’où des tribulations à la fois désolantes et drolatiques dont nous nous sommes permis de tirer cette comédie.