L’histoire de Rodrigue et de Chimène de nos jours.

 

La pièce en vers et en verlan…

 

Durée : 60′

 

Personnages : 4

 

La pièce a jouée environ 80  fois notamment 

– à Paris, Tocqueville

– pendant un mois à Genève au théâtre des Salons avec Cyrielle Clair et Alain Carré

 

Préface

Il me paraissait porteur de rêves d’écrire une pièce où les protagonistes survivent à l’épilogue du drame dont ils furent les héros. Leur vraie vie commence en fait au moment où le rideau tombe et elle durera jusqu’à ce que la pièce qui les a fait naître tombe elle aussi… dans l’oubli.

Ces personnages continuent dès lors à nous interpeller et à titiller notre imaginaire. Que deviennent-ils ? Sont-ils heureux ? Ont-ils des enfants ? S’aiment-ils toujours ? Autant de questions taraudantes et vaines.

S’il est bien deux héros qui vivent toujours, et ce dans la plus parfaite intemporalité, ce sont Rodrigue et Chimène. Trois-cent-soixante-quinze ans après leur naissance (ils sont nés à vingt ans ! ), ils n’ont rien perdu de leur aura ni de leur fraîcheur ! Certes ils ont gardé le caractère que Corneille leur a imprimé, mais ils se doivent de continuer à vivre, à aimer et à souffrir, et à donner eux-mêmes vie à des êtres que Corneille n’a point conçus !

J’ai dès lors saisi la liberté de les imaginer assumant allègrement leur immortalité jusqu’à nos jours… Et à l’instar de mes héros de seconde main, j’en appelle aux mânes de Corneille pour implorer la clémence d’Auguste.